Hypocoristique

Si si, ça existe ! Et ce mot très bizarre fait partie de votre quotidien...

Définition (Larousse) :
adjectif et nom masculin (grec hupokoristikos, caressant).
Se dit d'une forme linguistique exprimant une intention affectueuse (les hypocoristiques sont souvent formés grâce à des suffixes diminutifs ou par redoublement ; ce sont souvent des appellatifs).
Je vous ferai grâce des différents types d'hypocoristiques (par suffixation, par troncation avec aphérèse, avec apocope, avec contraction et syncope, par redoublement après troncation, par initiales épelées, ...).

Exemples :
Mon chouchou, mon chou, mon poulet, mon poupounet, ma biquette...
Dédé, Jojo, Titine, Jean-Jean, Jef...
Chienchien, fifille...

Et hop ! Encore un petit mot à placer judicieusement et avec à-propos dans une conversation. Merci qui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire