Abécédaire personnel (A à F)

Ce billet est une petite synthèse des articles déjà consacrés, sur ce blog, aux lettres A à F. Je reprends, pour chacune d'entre elles, ma définition préférée. Choix subjectif tout à fait dans l'esprit de cette catégorie de billets...



Apprentissage
L'apprentissage du français dispensé à nos jeunes me laisse perplexe. Je ne sais pas si l'ancienne méthode (celle des années 60-70) était meilleure ou pas que celle d'aujourd'hui, mais force est de constater que nos chères "têtes blondes"  savent moins bien lire et écrire que leurs aînés. À qui la faute ? J'en vois deux ou trois, dans la salle, qui s'agitent sur leur chaise...

B comme...
Bouquin, bouquiner
Je ne conçois pas l'écriture sans la lecture.
Bien qu'adepte du livre numérique depuis près de cinq ans, j'ai toujours, en cours, un bon "vieux" livre papier (actuellement, Millenium 4 en courte finale, Revival de Stephen KING et Les enfants de Gayant d'Emmanuel Prost attendant sagement leur tour).

Café
Sans sucre pour moi. J'ai réellement découvert le café le jour où j'ai cessé de le sucrer. Synonyme de pause. De vraie pause : se lever (donc décoller le nez et les yeux de ce que je suis en train d'écrire), faire couler le breuvage, le déguster tout  en laissant l'esprit vagabonder.

D comme...
Danse
Un truc que je maîtrise nettement moins bien que l'orthographe. Et je préfère, de loin, la danse des mots à la danse des pieds.

E comme...
Effort
On n'a rien sans rien. Phrase éculée, mais qui n'a pas perdu de sa force et de son actualité. À répéter inlassablement aux plus jeunes, qui ont tendance à l'oublier...

F comme...
France
Parcelle terrestre (et maritime) de la planète terre d'environ 675 000 km2, autant dire pas grand-chose, mais qui a marqué profondément l'histoire de l'humanité. Un peu moins aujourd'hui. Peuplée de Français (en grande majorité) dont la réputation n'est pas des plus brillantes. Pays qui possède la classe politique et les syndicats les plus c** du monde. Mais je l'aime. Et je l'ai servi avec fierté pendant plus de 25 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire