Ne pas confondre : filtre et philtre

Filtre ou philtre ? Voici une confusion que l'on rencontre encore, malheureusement. Faites le test avec votre moteur de recherche préféré : vous allez être surpris...

Si le mot filtre ne pose pas de problème orthographique (difficile de faire une faute d'orthographe sur ce mot !) ni de compréhension, il n'en va pas de même avec philtre, moins connu bien que faisant partie de l'imaginaire collectif.
Comme le dit fort justement Julie (la rousse), le philtre est un breuvage préparé selon les règles de la magie ou de la sorcellerie, destiné à inspirer l'amour.
On écrit donc "un philtre d'amour". Quant au "filtre d'amour", je trouve l'image assez intéressante, mais j'ai un peu de mal à visualiser ce que cela peut être. Je vieillis, je vieillis...

Allez, à la demande générale, voici une recette de philtre d'amour. Je ne sais pas si elle est efficace. Un(e) volontaire pour la tester ?
http://www.marmiton.org/recettes/recette_philtre-d-amour_35139.aspx

2 commentaires: