L'hyperbole

L'hyperbole est une figure de style couramment utilisée, y compris dans la langue de tous les jours. Lorsque vous dites, par exemple, "C'est à mourir de rire", vous faites une hyperbole pour parler d'une chose très drôle.
Elle consiste donc à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment et utilise pour cela plusieurs types de procédés, comme la comparaison, la métaphore, l'emploi de mots excessifs , l'emploi de superlatifs, etc.

En voici quelques exemples, tirés de notre littérature :

L’éternité pour moi ne sera qu’un instant. (Jean-Baptiste Rousseau) 
Sa garde est aussi forte que celle du prince devant les trônes se renversent ; ses armées sont aussi nombreuses, ses ressources aussi grandes, et ses finances aussi inépuisables. (Montesquieu) 
Je crois que je pourrais rester dix mille ans sans parler. (Jean-Paul Sartre) 
Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu'à aujourd'hui, la plus brillante, la plus digne d'envie [...] (Madame de Sévigné)

Je vous laisse le soin de recenser toutes les hyperboles utilisées familièrement par chacun d'entre nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire