Ne pas confondre : caténaire et cathéter

Oui, je sais, vous savez tous faire la différence entre une caténaire et un cathéter. Inutile pour cela d'être cheminot ou professionnel du monde hospitalier, me direz-vous !
Alors pourquoi est-ce que je vous ennuie avec ces deux mots ? Tout simplement parce que, étant proches phonétiquement parlant, ils sont la source potentielle de deux confusions :
- sur le genre (lequel des deux est féminin ?),
- sur l'orthographe (où est ce fichu "h" ?).

Un moyen mnémotechnique (pour celles et ceux qui sont fâchés avec l'étymologie des mots) ?
Je peux vous proposer un truc qui n'a rien de transcendant, comme tout moyen mnémotechnique de mon cru :
caténaire me fait penser à centenaire. Et la SNCF est une vieille dame... Quant à cathéter, il me fait penser à éther, ce qui est bon pour la terminaison... Mais pas pour la position du "h".
Je vous avais prévenus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire