Janotisme


Un janotisme (que vous pourrez aussi écrire jeannotisme) est une construction maladroite ou équivoque d'une phrase, ce qui donne en général des résultats amusants, sinon ridicules.

Histoire de vous mettre de bonne humeur dès ce début de semaine, je vous propose donc quelques janotismes, que vous pourrez toujours citer à la prochaine pause café...


Voilà la cheminée qu'apprécie tant ma femme que je n'ai pas ramonée depuis bien 3 ans. 
Je vais m'occuper du vieux chien de ma belle mère qu'on ne va pas tarder à faire piquer. 
J'ai acheté un gigot chez le boucher qui était gros. 
La femme donna du pain à ses enfants qu’elle venait de cuire.
Pour terminer, voici une réplique de Janot, dans  Janot ou les battus paient l'amende, comédie-proverbe en un acte de Louis-François Archambault, dit Dorvigny :
Pardonnez-moi, Monsieur, j'ai pris un bon pot au feu pour demain dîner avec vot' compère, qui est tout de la tranche, qui doit venir avec sa femme, pesant cinq livres, sans os du tout.
Vous l'avez compris : c'est ce Janot qui est à l'origine du mot janotisme. Et si vous lisez cette petite pièce de Dorvigny, vous verrez qu'elle en est truffée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire