lundi 10 juin 2013

La langue xyloglotte

Quelques hurluberlus plutôt inspirés ont eu l'idée saugrenue de créer la langue xyloglotte, et de lui consacrer un site :


C'est complètement déjanté, parfois de mauvais goût, voire grossier, mais souvent drôle !
Voici le "chapeau" de ce site très spécial :

Le xyloglotte (en grec : langue de bois) est une langue nouvelle reposant sur le concept incontournable du complexificationnage. L'idée maîtresse s'exprime et se comprend aisément : pourquoi, comme le disait autrefois mon prof de math, se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué ? Alors s'il existe des mots et des expressions compréhensibles par le commun des mortels, quoi de plus distrayant que de les rendre abscons ? Vous en avez rêvé, je l'ai fait.
La recette : elle ressemble assez à celle du Sky my husband de Jean-Loup Chiflet. La différence est que nous traduisons de jolies expressions dans un gréco-latin de cuisine des plus approximatifs. Sont également acceptés les sigles obscurs, les barbarismes improbables, les locutions empruntées à l'hexagon et autres extraits bizarroïdes des pages roses du dictionnaire Vermot.
Bon, trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses ;-). Voici devant vos yeux ébahis le grandiose dictionnaire xyloglotte du professeur Cosinus. S'il a l'heur de vous plaire, je vous encourage vivement à l'enrichir en m'envoyant vos contributions.
Ah, ultime précision : cette page contient des GROS MOTS (oooh !) et des allusions paillardes (hé hé hé...). Vous pouvez encore renoncer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire