samedi 6 avril 2013

La cédille

Pauvre cédille, si souvent négligée ! À peine lisible chez certains, oubliée chez d'autres, quand elle n'est pas placée à tort et à travers...

Vous pensez que j'exagère ? Eh bien tapez "merçi" ou "içi" dans votre moteur de recherche préféré, juste pour voir le nombre de réponses que vous allez obtenir.

Quant à la trouver sous un "C" commençant une phrase (Ça, par exemple)... Mais j'y reviendrai en fin de billet.

Petits rappels :
- Le terme « cédille » provient de l’espagnol cerilla, puis cedilla, qui signifie "petit z".
- La cédille est un signe diacritique qui se place sous la lettre c pour lui donner la prononciation [s] devant a, o, u. Donc, si la lettre c est suivie des lettres e, i, y, il ne peut y avoir de cédille sous le c.
Facile à retenir, non ?

Pour terminer, j'enfourche de nouveau mon cheval de bataille préféré : le respect des majuscules accentuées en français. Même si la cédille n'est pas à proprement parler un accent, il n'en reste pas moins vrai qu'on écrira Ça, et non Ca.
Et là, évidemment, le problème du clavier d'ordinateur vient se dresser tel un obstacle infranchissable (à moins de disposer d'un MAC dont les claviers permettent de taper directement les majuscules spéciales et accentuées). Comprenant votre désarroi, je vous indique donc la formule magique qui vous sortira de ce mauvais pas (sur un clavier classique) :
appuyez sur la touche [Alt] (à côté de la barre ESPACE) puis tapez 0199 (en maintenant la touche ALT enfoncée).
Ça marche à peu près correctement dans un logiciel de traitement de texte sous Windows.
Vous pouvez aussi "forcer" votre logiciel à placer une majuscule en début de phrase (manipulation simple, en outre cette option est souvent activée par défaut).
Dans les autres cas (formulaire de saisie, zone de texte dans un forum, par exemple), il ne vous reste que l'option de l'insertion d'un caractère spécial si la combinaison de touches [ALT] + 0199 ne fonctionne pas (essayez aussi [ALT] + 128).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire