Administrer un site Internet


Administrer... Ou devrais-je écrire "faire vivre" un site Internet. Petit témoignage personnel d'une activité prenante mais passionnante...

J'ai créé et administre personnellement plusieurs sites.

C'est devenu pour moi une passion il y a plusieurs années déjà (j'ai mis en ligne mon premier site en 1998). Au début, je prenais autant (voire plus) de plaisir à créer le "contenant" qu'à rédiger le "contenu". Mais l'écriture du code est gourmande en temps et nécessite de se maintenir en permanence à jour de ses connaissances (html, php, javascript, ...), temps que je n'avais pas.

Et puis sont apparus les CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu). C'est ainsi que je découvris et appris à manipuler WordPress, Dotclear, Joomla!, pour ne citer que les principaux. Mes quelques connaissances en php, html et javascript me permirent alors de "bidouiller" les "enveloppes" proposées par ces CMS pour les mettre, autant que faire se pouvait, à ma main.

Je pus alors consacrer beaucoup plus de temps au contenu de mes sites.

Car l'essentiel est bien là : au-delà de l'aspect esthétique et des fonctionnalités offertes par un site, celui-ci a un besoin vital de contenu. Et, selon le site, ce contenu doit être plus ou moins régulièrement mis à jour, renouvelé, actualisé. Prenez ce blog, par exemple : j'ai l'obligation de rédiger le plus régulièrement possible des billets afin de maintenir l'attrait du site. Obligation que je n'ai pas avec mon site officiel (quoique, une petite mise à jour, de temps en temps, ne fait pas de mal !). Il faut donc créer du contenu, rédiger, écrire donc !

Ça tombe bien : écrire est aujourd'hui mon métier ! Donc, quand je n'écris pas pour les autres... J'écris pour assouvir ma passion !

C'est aussi la raison pour laquelle, en tant qu'écrivain public, je propose la rédaction d'articles ou de "billets" pour des sites ou blogs existants. Ou comment joindre l'utile à l'agréable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire